2020
VD
réalisations

Cette maison de trois appartements située dans une cour à quelques pas du parc de Milan a été construite dans les années 30 par la famille des actuels propriétaires.

90 ans après sa construction, les propriétaires souhaitaient y apporter des améliorations thermiques et énergétiques. Deux interventions ont été combinées, l’isolation de l’enveloppe et le remplacement de l’ancienne chaudière à mazout par une chaudière à pellets de bois.

Afin d’éviter de détériorer les maçonneries monolithiques en briques de terre cuite, les façades ont été isolées avec des panneaux en béton cellulaire ayant une résistance à la diffusion de la vapeur d’eau très faible et ont été enduites à la chaux. D’autre part, l’ancien crépis au ciment et la peinture organique (probablement appliquée dans les années 60) ont été entièrement supprimés par ponçage.

Les propriétaires ayant à cœur de conserver le souvenir de l’ancienne façade, des contrevents ont été reposés et les encadrements des fenêtres ont été peints sans saillie, assumant ainsi leur nature narrative et non constructive.