2016
VD
concours

Le château, le rural et la serre

Bordé par un mur d’enceinte, le parc du château comprend un rural et une serre. Une place minérale fédère l’ensemble et accueille les usagers.

L’imbrication des programmes du site plutôt que leur ségrégation favorise les rencontres et les échanges cher aux Renanais.

La crèche, inspirée du modèle de la serre, est entourée par les jardins familiaux. Elle accompagne ainsi les enfants au cœur d’une jungle qu’ils peuvent observer depuis leur promontoire. Les façades translucides baignent l’intérieur  de la crèche de lumière naturelle. Une série de fenêtres offrent des cadrages sur l’extérieur à tous les occupants indépendamment de leur taille.

Les différentes fonctions du programme sont organisées selon une gradation de la publicité. Les fonctions les plus publiques se regroupent proche de l’entrée tandis que les unités des plus petits sont placées à l’autre extrémité du bâtiment, dans les espaces offrant le plus d’intimité et de calme.

La structure est constituée d’une série de cadres en épicéa contreventés par un mur massif en grès coquillé. Un socle, également en grès coquillé, supporte l’ensemble du projet et offre une interface et solide à son environnement.