Concours Château 17 à Renens

PROJET : Concours Château 17 à Renens
Procédure
Concours ouvert
Équipe
Ariel Curtelin, Architecte EPFL
Atelier Florent Prisse
Le château, le rural et la serre.
Bordé par un mur d’enceinte, le parc du château s’articule autour d’un rural et d’une serre. Une place minérale fédère l’ensemble et accueille les utilisateurs du site.
La crèche, inspirée du modèle de la serre, est entourée par des jardins familiaux. Elle accompagne ainsi les enfants au cœur d’une jungle qu’ils observent depuis leur promontoire. Les façades translucides baignent l’espace intérieur de lumière naturelle. Une série de fenêtres disposées à différentes hauteurs offrent des cadrages à tous les occupants indépendamment de leur taille.
Les fonctions de la crèche sont organisées selon une gradation de la publicité. les espaces les plus publiques se regroupent proche de l’entrée tandis que les unités destinées aux plus petits sont placées à l’autre extrémité du bâtiment, dans les espaces les plus calmes.
La structure du bâtiment est constituée d’une série de cadres en épicéa contreventés par un mur en grès coquillé. Le socle, également en grès coquillé, supporte l’ensemble du projet et offre une interface et solide à son environnement.