2017
FR
réalisations

La ferme villageoise dite de ‘’l’ancien café de l’union’’ est un bâtiment emblématique du village de Billens. Implantée à proximité de l’église, elle constitue un ensemble avec celle-ci et contribue à l’image de ce site classé à l’inventaire ISOS (inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse).

Au début du siècle, la ferme est entièrement reconstruite suite à un incendie. Elle conserve une fonction agricole jusque dans les années 80 où elle est transformée en café restaurant. Elle est rachetée en 2016 par les actuels propriétaires qui décident de transformer le restaurant en logements.

L’intervention prévoit la réalisation de quatre logements supplémentaires dans le volume existant. Deux prennent place dans l’ancien restaurant au rez-de-chaussée et deux autres dans le volume de la grange.

La structure existante a été entièrement conservée. Les menuiseries extérieures, fortement dégradées, ont été reconstituées selon la modénature d’origine afin de préserver l’image du bâtiment.