Amélioration phonique et énergétique d’un immeuble à usage mixte à Lausanne

PROJET : Amélioration phonique et énergétique d’un immeuble à usage mixte à Lausanne
Procédure
Mandat direct
Équipe
Blaise Junod, Architecte EPFL
Atelier Florent Prisse
Phases
Mandat complet
Propriétaire
Privé
Photographie
Rémy Gindroz

Occupé par un centre d’enseignement, des bureaux et des logements, l’isolation phonique des façades du bâtiment de la rue du Simplon 25 devait être améliorée en vue des travaux de transformation de la gare de Lausanne.

Le bâtiment étant constitué de deux ailes de nature très différente, l’une datant de 1906 et l’autre de 1984, les interventions ont été adaptées aux conditions spécifiques.

Le principe d’intervention a cependant été le même pour les deux ailes en respectant la logique suivante: afin d’être efficaces phoniquement les fenêtres assainies doivent être fermées. Pour cette raison un dispositif de renouvellement d’air avec récupération de chaleur a été intégré. Dans le but d’améliorer le confort et d’éviter la surchauffe estivale (particulièrement prononcée dans l’aile est, 1984), l’ensemble des fenêtres ont été équipées de stores en toile. L’intervention à également donné l’opportunité d’intégrer une installation photovoltaïque de 9’400 KWh/an aux façades de l’aile est.

L’ensemble des locaux bénéficient à présent d’une protection accrue contre les nuisances du chantier (bruit et poussières). Le confort thermique et climatique estival et hivernale a été amélioré. La performance énergétique de l’ensemble du bâtiment a été améliorée. L’intervention est entièrement invisible sur les façades recensées en note 2 de l’aile ouest et la substance historique a été maintenue par l’amélioration des fenêtres d’origines plutôt que leur remplacement.

L’intervention a entièrement été réalisée en cours d’exploitation et sans provoquer d’interruption.